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Quel budget prévoir pour une réception de mariage avec 100 invités ?


Quel budget prévoir pour une réception de mariage ?
Quel budget prévoir pour une réception de mariage ?

Bonjour, à tous, cela fait quelque temps que je n’ai rien publié sur mon blog et pour cause, je finalisais l’organisation d’un mariage qui était prévu le 24 juin 2023.


Aujourd’hui, je vous ai préparée un article relatif au budget, et pas n’importe lequel…


Je vous dévoile ici, quel est le budget nécessaire pour organiser une réception de 100 personnes?


Nous parlerons principalement du budget lié à l’organisation d’un mariage, même si cet article parlera aussi des autres événements tels que baptême, communion bien que le budget disponible ne soit souvent moindre que pour un mariage.


Pourquoi parler de budget ?


Car de plus en plus de futurs mariés s’inspirent des images disponibles sur Pinterest ou Instagram, mais ont un réel décalage sur le vrai prix du mariage de leurs rêves.


Commençons tout d’abord par le lieu de réception :


Nous allons partir sur l’idée d’un mariage en haute saison pour se faire une vraie idée du budget nécessaire et en Île de France.

En moyenne, pour un lieu pouvant accueillir 100 personnes sans hébergement, le tarif est autour de 4 000 € (C’est vraiment un minimum, je vous rédigerai dans quelque temps un article sur « le budget nécessaire pour se marier comme une reine ou un roi dans un château ».


À cela, s’ajoute le mobilier qui n’est pas toujours compris dans le tarif de la location : tables, chaises…


Pour le traiteur, le tarif s’entend par personne en moyenne pour un repas avec service à l’assiette le tarif tourne autour de 80-90€

Pour une prestation complète : vin d’honneur, entrée, plat et dessert.


Certains traiteurs ne proposent pas de Wedding Cake (gâteau de mariage) dans leurs prestations, c’est donc une prestation en supplément.


En complément, il faudra également prévoir les nappages et la vaisselle.


Pour l’animation avec un DJ professionnel, le tarif est autour de 3 000 € pour une prestation de qualité durant l’ensemble de l’événement avec jeux de lumières et fumée pour la première danse.


Les mariés ont souvent envie de minimiser le poste de dépenses lié au DJ mais je vous assure qu’il fait partie des postes sur lesquels il ne faut surtout pas chercher à lésiner.

Je vous rédigerais dans quelques temps un article sur « Les postes de dépenses à ne surtout pas négliger pour un événement réussi » et spoiler le DJ en fait partie :).


Viennent aussi la décoration et la décoration florale :


Je tiens à préciser qu’il ne faut SURTOUT PAS exiger le même visuel que les photos sur Pinterest ou Instagram à moins d’avoir un budget XXL.


De plus en plus de fleuristes créent des publications, où elles indiquent le prix des compositions florales likées sur les réseaux sociaux et le prix est plus qu’indécent.


Pour vous faire une petite idée :


- Une composition florale basse est autour de 90 €

- Une composition florale haute dans un vase type Martini autour de 180 €

- Un chemin de fleurs d’1m60 sur la table d’honneur autour de 350 €

- Le bouquet de la mariée autour de 90 €


Ces tarifs seront bien évidemment revus à la hausse si vous souhaitez des fleurs hors saisons ou tropicales.


Pour le reste de la décoration : bougeoirs/bougies, panneau de bienvenue, carterie (menu, marque place, marque table) il faudra en moyenne rajouter 500 €.


En termes de décoration, le choix est vaste : création de photobooth, urne, livre d’or…


Mais que serait un mariage sans photographe et vidéaste ?


Pour un photographe de qualité, le tarif est autour de 1 500 € et pour un vidéaste autour de 1800 €


Le budget moyen pour un mariage de 100 personnes est donc de :


Lieu de réception : 4 000 €

Traiteur : 9 000 €

DJ : 3 000 €

Décoration + Fleurs : autour de 5 000 €

Photographe : 1 500 €

Vidéaste : 1 800

TOTAL : 24 300 €


En sachant que vous pouvez ajouter des prestations annexes comme:

- Vous faire accompagner par une Wedding Planner qui sera chargée entre autres de vous présenter vos différents prestataires et de réaliser le suivi du budget à partir de 2 500 €

- L’organisation d’une cérémonie laïque avec un officiant de cérémonie autour de 1 400 €


- Faire appel à une société d’animation pour les enfants, le tarif dépend du nombre d’enfants et de leurs âges.


- Prévoir une animation originale comme un bar à cocktail autour de 1 500 €


- Les cadeaux pour les invités : bougies personnalisées, pochons de dragées, chocolats autour de 2.80€/l’unité


J’espère que cet article vous aura éclairé sur le budget nécessaire pour l’organisation d’un mariage avec 100 personnes.

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